SHEMSY.png
BEABA.png

Ecole de natation BEABA-Shems'y
(Ouverture Prochaine)

IMG_7658.JPG
IMG_7684.JPG
IMG_7657.JPG
IMG_7689.JPG

COMMENT EST NÉ LE CONCEPT PÉDAGOGIQUE DE L’ÉCOLE DE NATATION BEABA ?

Alexandre BUISSON avait observé le comportement « aisé » des baigneurs entrant dans l’eau grâce à la déclivité progressive des bords de plans d'eau naturels. 

Il créé, en 1955, un bassin-école de petites mensurations (8m x 2,50m) qu'il équipe d'un fond réglable, dans la cour de sa maison rue des Mérinides à Rabat au Maroc. 

 

Il réalise ainsi un outil qui superpose les zones de profondeurs et une méthode progressive et sans appréhension. 

3.png

UNE VERTU « NEURO-AQUATIQUE » THÉRAPEUTIQUE

1.png

Un apprentissage stimulant

La position de flottaison naturelle a une vertu « neuro-aquatique » thérapeutique :

 

Cette posture s'adapte à tous niveaux d'appréhension : d'une petite à une grande aquaphobie jusqu'à la « gêne » d'un handicap. 

La flottaison dorsale naturelle, en petite profondeur, déprogramme une grosse partie de peurs innées, encrées, ou liées à un traumatisme ou à un risque de noyade…

Les peurs d'engloutissement les plus primaires sont remplacées par un état de confiance (re) trouvé ! 

Les enfants par leur petite taille et leur psychomotricité en devenir, ainsi que les personnes « sensibles » sont les publics qui se « prêtent » le mieux à cette approche !

UN LABORATOIRE PÉDAGOGIQUE EXTRAORDINAIRE !!

L'étape de la petite profondeur est un « laboratoire pédagogique extraordinaire » :

 

Alexandre BUISSON, éducateur aquatique et kinésithérapeute, constate que ses « clients » cumulent souvent handicap et aquaphobie…Il leur fait vivre en première séance, une position qui est bien difficile à réaliser dans une épaisseur d'eau profonde : le corps flottant (sur le dos) en petite profondeur, sans usage de supports (bouées, frittes, goulotte, ligne d'eau, perche…). 

Le message de confiance qu'envoi le corps au mental à ce moment-là confirme l'originalité de cette pédagogie : « le vécu serein d'une flottaison en densité d'eau réelle » ! 

Cette position introductive « conscientise » l'individu en temps réel dans la position la plus naturelle de l'état aquatique qu'est l'horizontalité, qui épouse parfaitement la forme-énergie de l'eau, elle-même horizontale

2.png

Pour plus d'informations rendez vous sur la méthode BEABA, rendez vous sur le site www.beaba.net